Pour changer de paradigme ensemble maintenant


Nous nous donnons 1 an pour relever ce pari avec le coeur de la communauté de l'UdN.
1 an pour que cette idée de spirale s'incarne dans une forme concrète et robuste, une plateforme coopérative d'apprentissage.
1 an pour lui donner vie avant de l'ouvrir à un large public, en mai 2019.
1 an pour que l'UdN mute.

Car nous allons devoir changer de mode de gouvernance, en créant une société coopérative d'intérêt collectif, pour réunir dans une même gouvernance toutes les parties prenantes de ce projet.

Nous allons aussi devoir changer de modèle économique pour financer l'animation de ces communautés et la création de ces communs. C'est l'un des enjeux majeur de cette économie des communs émergente: démontrer sa viabilité économique pour en faire une alternative crédible au système de propriété, pilier du capitalisme.

C'est donc une mutation profonde pour l'UdN. La 3ème grande saison dans son cycle de mutation.

L'épisode 1 de cette nouvelle saison s'est ouvert en août 2017, à l'issue du premier MOOC sur la Gouvernance partagée. Il a consisté à rassembler toutes ces idées, évaluer toutes ces expérimentations pour en révéler les forces et les faiblesses. A partir de ces travaux nous avons élaboré une première maquette de cette plateforme.

L'épisode 2 démarre avec la diffusion de cette vidéo. Il vise à mobiliser le coeur de la communauté UdN pour bonifier cette maquette. Puis à expérimenter un premier prototype pour révéler les besoins et usages de cette communauté. Pour ensuite co-designer avec elle les activités et principes d'animation, outils et fonctionnalités permettant de répondre à ces besoins et usages.

Nous invitons celles et ceux qui ont été touchées et nourries par les expériences apprenantes que nous avons vécues ensemble, à écrire la suite de l'histoire avec nous !

Voici ce que tu peux faire pour devenir actrice ou acteur de cet épisode :

  • Découvrir cette proposition de maquette à travers les pages du wiki, puis faire des retours.
  • Manifester ton intérêt pour rejoindre la communauté apprenante, les groupes de co-design ou pour devenir sociétaire de la SCIC, Société Coopérative d'Interêt Collectif.
  • Participer au financement de cet épisode, par une contribution régulière ou un don ponctuel.

Et si nous arrivons à relever ce défi, nous aurons démontré qu'une économie des communs est viable et pourrons offrir à chaque personne et à chaque organisation sensible à cet enjeu de transition démocratique, un espace pour agir pour un monde plus coopératif.