Les Jardinier·e·s du Nous : Priorité à l'innovation pédagogique !


Un article de Romain Vignes, 1er lien du projet des Jardinier·e·s du nous


En Juin dernier, a été lancée la 3ème grande mutation de l'UdN en partageant la vision et une maquette du projet des Jardinier·e·s du Nous - JdN. L'intention était d'impliquer le coeur de la communauté dans cette aventure en sollicitant ses feedbacks au travers du Wiki, et en mobilisant des personnes motivées pour participer à la conception (codesign) d'un premier prototype. Cela a commencé en fanfare lors d'un magnifique Workshop de codesign à Izariat. La récolte fût tellement riche, que nous, l'équipe des Jardinier·e·s du Nous - JdN avons du prendre plus de temps que prévu pour la digérer ! En effet, avant de passer à la phase de prototypage, nous avons dû clarifier et ajuster des éléments structurants en terme d'identité, de stratégie, de méthodologie et de modèle économique ! Découvrez dans cet article le pas à pas de la réflexion et les ajustements qui en découlent.


Nous avons fait le pari de communiquer sur ce projet alors qu'il était encore au stade de la maquette plutôt que d'attendre d'avoir un premier quelque chose de concret avec lequel jouer ensemble (un prototype).

Les premiers retours récoltés en Juin, nous ont permis des premiers ressentis et de faire un premier ajustement de taille : plutôt que de changer l'UdN, soyons incubé·e·s par l'UdN !

C'est ainsi que 12 personnes se sont réunies en séminaire à Chambéry durant 3 jours pour donner naissance à l'organisation des JdN, poser une première gouvernance et préparer le Workshop de codesign.


image DSC04326.jpg (3.5MB)
Puis, 27 personnes issues des 4 coins de la France et même de Belgique se sont retrouvées à Izariat durant 2 jours pour le fameux Workshop de codesign ! Voir le compte rendu visuel d'Annaëlle. Un beau moment d'intelligence collective, de bienveillance sans complaisance, qui nous a permis de prendre conscience d'un certain nombre de dilemmes et de points à clarifier : développons-nous une communauté apprenante ou une plateforme numérique d'apprentissage ? Pour qui ? La communauté UdN ou les acteurs et actrices de la transition ? Uniquement sur le thème de l'intelligence collective et la gouvernance ou sur d'autres sujets ? Et avec quelles ressources ?


En traitant ces questions, il nous est apparu nécessaire de nous focaliser en priorité sur le soutien aux communautés apprenantes issues de l'UdN et de ses partenaires autour des pratiques d'intelligence collective, gouvernance partagée et de coopération grâce à la mise en place d'un premier prototype de plateforme numérique, et d'un début de modèle économique permettant la viabilité du projet.

Ce qui veut dire précisément que nous allons concentrer nos efforts sur la conception des Jardins, des défis, d'un nouveau MOOC, l'animation de la communauté, le partage de communs pédagogiques etc. pour démontrer que cette approche peut être créatrice de richesses partagées. Pour cela, nous utiliserons des applications open source existantes, et ainsi construirons le premier prototype de plateforme, au plus simple, avec le moins d'investissements possibles.

A plus long terme, nous souhaitons nous appuyer sur cette expérience pour contribuer, avec d'autres partenaires clefs au lancement d'une plateforme (juridique et numérique) décentralisée de co-apprentissage et de communs, inter communautés et sous marque blanche. Aussi en parallèle, nous entamons dès à présent des collaborations, pour imaginer cette plateforme de nos rêves. Ce rêve commun que nous pourrons nourrir par ce retour d'expérience, et ancrer par une compréhension fine des besoins et des usages. Ce rêve que nous pourrons partager ainsi : regardez ce que nous avons pu faire avec peu de moyen, imaginez si nous mettions nos ressources en commun ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez mettre la main à la pâte de cette stratégie ?

Suivez le webinaire qui aura lieu le Lundi 17 décembre de 18h30 à 20h sur zoom


Je participe au webinaire