image QuiOrgaPartenaireImage.png (0.1MB)
A côté des Jardinier·es et des Compagnon·nes, une catégorie d'Organisations partenaires est prévue dans le gouvernance de la future SCIC.

A partir de la saison 3, de nouvelles et nombreuses organisations partenaires peuvent en effet soutenir le projet, avec des modes de contributions variés, qu'elles soient bénéficiaires des dispositifs apprenants et des accompagnements pour faire évoluer leur gouvernance, ou qu'elles contribuent aux communs pédagogiques ou à la co-construction de la plateforme juridique et numérique.

Une Organisation partenaire, en quelques points clés :
  • est une structure qui jardine sa gouvernance et la posture coopérative de ses membres, qu'elle soit une structure de l'Économie Sociale et Solidaire, un établissement public, une collectivité territoriale, une entreprise à mission.
  • elle contribue aux besoins de la SCIC
  • elle bénéficie de l'activité des Compagnon·nes et des Jardinier·es
  • en entrant dans la gouvernance, elle s'engage sur une charte (à co-construire) et elle décide des grandes orientations de la SCIC.


Mon Organisation est intéressée
pour devenir partenaire du projet !


Qui est Salto Ingénierie ?

image LogoSalto.png (25.3kB)
http://www.salto-ingenierie.com/
Salto Ingénierie est un bureau d'études acoustiques pour la construction, dont le statut existant est une SARL Unipersonnelle. Son gérant, Yohan Lechevalier avait le désir de faire passer son organisation en gouvernance partagée, tout en étant conscient du temps nécessaire à cette transformation, en commençant par la sienne.

Collaboration jusqu'à la saison 2

Yohan a suivi un Atelier du Nous, et le parcours 'Leader & Souteneur Coopératif' de l'UdN. Il s'est ensuite appuyé sur le MOOC Gouvernance Partagée pour permettre à tou·tes ses salarié·es de découvrir ces pratiques et ces outils. Suite à cette acculturation, l'organisation a décidé d'aller vers une gouvernance partagée et envisage d'adopter un statut de coopérative.

Collaboration envisagée pour la saison 3

La plateforme offre l'opportunité à Salto Ingénierie, en tant qu'organisation jardinée, de concevoir un dispositif mixte : inscription de Yohan dans un Jardin de dirigeant·es d'organisation pour travailler sa posture dans cette phase de transition (co-développement, coaching), inscription de membres de l'équipe dans un Jardin de Facilitateur·rice·s de Gestion Par Consentement, mise en place d'un dispositif de Blended Learning avec interventions sur site.

Qui sont les Colibris ?


image COLIBRI.png (16.1kB)
https://www.colibris-lemouvement.org/
Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général dont la mission est d'accompagner les citoyen·nes qui font le choix de s'engager dans un mode de vie plus écologique et solidaire.
Colibris s'est donné pour mission d'inspirer, relier et soutenir les citoyen·nes engagé·es dans une démarche de transition individuelle et collective. L'association place le changement personnel au coeur de sa raison d'être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.

Collaboration jusqu'à la saison 2

Un partenariat entre Colibris et l'Université du Nous s'est mis en place en 2012. L'UdN a accompagné la transformation de la gouvernance de Colibris au niveau national.
Colibris a mis à la disposition de l'UdN les moyens de l Université des Colibris pour produire ensemble et diffuser le premier MOOC sur la gouvernance partagée en 2017 (plus de 15000 inscrit·es dans 52 pays, 8000 jours/personne de formation en ligne sur 8 semaines, plus, en présentiel, des rencontres locales et des groupes de pairs).
Ce partenariat se poursuit en 2018 avec une collaboration pour développer une offre de formation en ligne pour les organisations. En janvier 2019, les deux structures prévoient une réédition du MOOC, dans une version améliorée.

Collaboration envisagée pour la saison 3

Formation des bénévoles des groupes locaux et plus encore !

Qui est Transition Network ?


image LogoTransition.png (83.4kB)
https://transitionnetwork.org/
TRANSITION NETWORK (TN) est l'organisation qui fait le lien entre les différentes initiatives de transition à travers le Monde. Créée en 2007 avec le mouvement des villes et territoires en transition porté par Rob Hopkins, cette organisation qui compte une vingtaine de collaborateurs répertorie les initiatives (dans plus de 50 pays aujourd'hui),
capitalise les expériences et soutient les 'hubs' (relais du mouvement) nationaux via des formations, des échanges d'informations, des rencontres...

Collaboration jusqu'à la saison 2

Depuis mai 2016, et suite à un appel d'offre international pour lequel on a expressément demandé à l'UdN, Hum! a accompagné TN dans une sensibilisation et des expérimentations à la gouvernance partagée, via 3 séminaires expérientiels et un suivi par un Compagnon. En avril 2018, lors d'un 4ème séminaire, TN est passé en gouvernance partagée, après un travail préparatoire de plusieurs mois sur sa constitution et un schéma de gouvernance de départ inspiré de l'existant. La collaboration s'effectue par des retours d'expériences, une contribution financière via un contrat de conscience et des feedbacks de l'action de l'UdN à diverses organisations à l'international. En outre, une traduction d'une vingtaine de vidéos du MOOC en langue anglaise (sous-titrage) et la traduction et mise en page des fiches-process seront achevées d'ici fin juin.

Collaboration envisagée pour la saison 3

La période qui commence maintenant va sans doute voir notre partenariat s'épanouir au-delà de l'accompagnement à la gouvernance partagée. Des actions conjointes vers les hubs nationaux et d'autres organisations internationales oeuvrant pour la transition sont possibles. En plus, les supports déjà produits ainsi que des feedbacks sur ce que l'accompagnement aura généré pourront être mis en commun. Enfin, des supports vidéos de témoignages des membres de TN vis-à-vis du partenariat avec l'UdN sont aussi imaginés.

Qui est FINACOOP ?


image finacoop.jpg (39.2kB)
http://www.finacoop.fr/
FINACOOP est la toute 1ère SCIC d'expertise comptable française, créée en 2016. Portée par un désir de transformation sociale, elle entend réinventer le métier d'expert·e-comptable dans un cadre collectif et dans la joie, pour coconstruire un service humain, accessible, élargi et innovant avec les acteurs et actrices de l'ESS.
FINACOOP accompagne aujourd'hui plus de 230 structures bénéficiaires.

Pourquoi partenaire ?

Si elle s'inscrit dans cette perspective de partenariat avec l'UdN, c'est qu'au travers de ses accompagnements, elle est régulièrement confrontée à des problématiques de gouvernance hors de ses champs de compétence directs : comment les grands principes de gouvernance inscrits dans les statuts et le modèle économique d'une structure de l'ESS se traduisent-ils au quotidien dans la façon de prendre des décisions, de répartir les rôles et la valeur ; et de se synchroniser ?

Collaboration jusqu'à la saison 2

En février 2018, FINACOOP a participé à la co-construction d'une réponse commune avec l'UdN et Hum! pour l'appel à projet Pionniers French Impact lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Collaboration envisagée pour la saison 3

Accompagner la création de la nouvelle SCIC UdN sur les aspects juridique, comptable et financier.
Contribuer à créer progressivement des communs pédagogiques sur la thématique 'Gérer ensemble'.
Faire connaître à ses bénéficiaires les offres d'expériences d'apprentissage sur le Faire Ensemble.

Qui est la Coop des Communs ?


image coopcommuns.png (41.9kB)
http://coopdescommuns.org/
Créée en 2016, la Coop des Communs est une association loi 1901 née de l'intuition que les communs constituent des piliers de transition numérique, écologique, sociale, économique. Sa raison d'être est de construire des alliances entre l'Économie Sociale et Solidaire et les Communs.
Elle considère qu'une nouvelle génération de plateformes collaboratives émerge et accompagne leur structuration et les innovations sociales qu'elles portent : nouvelles gouvernances plus inclusives pour leurs communautés, partage de la valeur, innovations organisationnelles, etc.

Pourquoi partenaire ?

La Coop des Communs s'intéresse de près au projet porté par l'UdN et voit un intérêt direct pour ses membres, et pour son propre fonctionnement interne, à voir naître un espace d'apprentissage autonomisant sur la gouvernance partagée et le Faire Ensemble, adossé à des Communs pédagogiques et numériques.

Collaboration jusqu'à la saison 2

La Coop des Communs anime depuis décembre 2017 le projet 'Plateformes en communs' que l'UdN a rejoint pour nourrir son projet de plateforme coopérative ouverte et créer des alliances avec d'autres projets proches par leur esprit et leurs enjeux sociétaux.

Collaboration envisagée pour la saison 3

Accompagner le projet sur tous les aspects qui renvoient aux Communs : aspects juridiques (licences ouvertes, licences à réciprocité renforcée), informatiques (code ouvert, mutualisation de développements informatiques), monétaires (crypto-monnaies), de modèle économique (basé sur des Communs) et bien sûr gouvernance (principes coopératifs, coopérativisme ouvert).
Accompagner par la recherche (pool de chercheur·ses sur les différents champs), intervenir dans le débat d'idées par des publications.
Mettre en lien avec les réseaux internationaux du coopérativisme de plateforme, influer et mobiliser les consciences.

Qui est Holaspirit?

image holaspirit.png (13.4kB)
https://www.holaspirit.com/
holaSpirit est une société française spécialisée dans le développement de logiciel web, qui pratique l'Holacracy depuis Septembre 2014.
Elle développe une plateforme dédiée pour la pratique d'Holacracy et plus largement pour les nouvelles gouvernances d'organisation.

Pourquoi partenaire ?

holaSpirit soutien l' UdN depuis 2 ans dans son action de formation et de sensibilisation sur les nouvelles formes de gouvernance.

Collaboration jusqu'à la saison 2

holaSpirit a offert gratuitement l'accès à ses services lorsqu'ils sont utilisées pour des séminaires de formation

Collaboration pour la saison 3

Pour soutenir le développement des Jardiniers du Nous, holaSpirit offre gratuitement l'accès à ses services à l'organisation naissante des Jardiniers du Nous, jusqu'à ce qu'un modèle économique soit en place.