Les Défis du faire ensemble


Des expériences apprenantes pour pratiquer en situation réelle dans un cadre pédagogique adapté.

image QuoiDefisimage.png (20.9kB)

Un Défi du Faire Ensemble, c'est une action collective à impact positif, concrète et ponctuelle, à réaliser en gouvernance partagée.

Des exemples ?
  • Organiser une rencontre qui parle de Gouvernance
partagée sur un événement, un festival
  • Organiser une action citoyenne avec des enfants
  • Organiser une Disco Soupe
  • Animer une réunion pour relancer la dynamique d'un groupe local Colibris

Une expérience apprenante pour différentes catégories d'acteurs

Un Défi permet de mobiliser différents profils d'acteurs et ainsi une montée en compétence en cascade :

image QuoiDefisimage2.png (51.9kB)
Les porteurs et porteuses du Défi (niveau mise en pratique): 2 à 4 personnes qui ont déjà expérimenté les outils mis en oeuvre dans le défi et souhaitent apprendre à les animer. Ils et elles vont être les leaders du Défis, et l'interface avec les accompagnateur·rice·s du Défi et la communauté des Jardiniers du Nous. ces leaders apprennent grâce à ce défi à mener un projet, faciliter les processus, et utiliser les ressources de la communauté et de la plateforme.
Les membres du Défi (niveau expérimentation): Ils et elles rejoignent la démarche initiée par les activateur·rice·ss et expérimentent pour ce faire les outils de gouvernance partagée ciblés par le Défi pour réaliser la mission.
Le public du Défi (niveau découverte): Certains Défis donnent lieu à un événement avec public (soirée conférence, ateliers débats, action de sensibilisation...), qui permet de luifaire découvrir certains concepts ou outils de la gouvernance partagée.
Les accompagnateur·rice·s du Défi (niveau pratique régulière et +): Ils et elles accompagnent les porteur·se·s du Défi de l'origine à la clôture du projet dans la personnalisation de leur Défi, l'utilisation des ressources de la communauté et le débriefing de l'expérience. Ces accompagnateur·rice·s sont soit des Jardinier·e·s de la communauté qui interviennent bénévolement, soit des Compagnon·ne·s du Nous qui proposent une offre professionnelle d'accompagnement pour ce Défi.

La cascade d'apprentissage permet donc à un groupe hétérogène de se répartir facilement les rôles et d'apprendre ensemble.

Cette idée de Défi du Faire Ensemble provient de l'analyse des questionnaires et interviews des groupes de pairs du Mooc, réalisé par la promotion du parcours LSC 6, elle a été ensuite prototypée et testée par la promotion du parcours LSC 7.

Un des points clefs qui est ressorti de l'analyse du LSC 6 était que les personnes se réunissant en groupes de pairs pour apprendre ensemble manquaient de situations réelles concrètes pour pratiquer ensemble dans un cadre d'apprentissage sécurisé comme c'est le cas dans un séminaire en présentiel de l'UdN.

Ce constat est venu renforcer un autre constat : trop souvent, les formations à l'intelligence collective, au management participatif ou à la gouvernance restent dans des démarches classiques de transmission du savoir. Ces approches pédagogiques nous semblent inadaptées à ces nouvelles façons de faire ensemble et à leur implémentation dans différents contextes. La pratique des apprenants est nécessairement itérative, contextuelle et transformante.

La promotion LSC 7 a reçu comme mission de prototyper un ou plusieurs Défis du Faire Ensemble et d'organiser les modalités de soutien aux Porteur·se·s de Défis, le tout dans la pédagogie expérientielle propre à l'UdN.

Pour les Porteur·se·s de Défi, ce sont des situations pédagogiques ancrées dans le réel, qui se vivent avec un dispositif d'accompagnement mixte mélangeant, selon les besoins, interactions avec d'autres groupes porteur·se·s de défis (réseaux sociaux, forums), formations en ligne (vidéos, fiches ressources), accompagnement à distance (webinaires, visioconférences avec un·e Compagnon·ne du Nous) ou en présentiel (supervision in situ par un·e Compagnon·ne du Nous, soutien concret par un ou plusieurs pairs).

Les Porteur·se·s de Défi peuvent être membres d'une même organisation ou simplement réuni·es dans un Jardin du Nous pour pratiquer et apprendre sur l'intelligence collective et la gouvernance partagée. Le Défi du Faire Ensemble permet :
  • à chacun des "Je" de travailler sa posture individuelle et de monter en compétence sur différents thèmes et niveaux identifiés en amont,
  • à l'équipe réunie de vivre l'expérience de "créer du Nous" et d'expérimenter la puissance des outils d'intelligence collective et de gouvernance partagée, au service d'un objectif réel et concret.

Chaque Défi du Faire Ensemble est donc une expérience apprenante individuelle et collective pour pratiquer en situation réelle, dans la pédagogie expérientielle de l'Université du Nous.

Les Défis présentés sur la plateforme sont tous de vraies missions, déjà testées, émanant de types d'organisations très diversifiées.
Le catalogue de Défis est contributif, c'est à dire que tout Défi créé est mis au commun, utilisable et adaptable pour élaborer de nouveaux Défis. C'est donc un catalogue vivant, en perpétuel renouvellement.
Chaque Défi du catalogue comporte un retour d'expérience de l'équipe porteuse, qui est partagé avec la communauté des Jardinier·es. Il peut contenir des propositions de bonifications du Défi ou du dispositif d'accompagnement.
Chaque Défi est repéré sur le GPS du Faire Ensemble dans deux grandes dimensions : le stade d'apprentissage et le type d'enjeux du Faire Ensemble. Ce double repérage permet au collectif de choisir des Défis adaptés à son contexte et de réaliser dans la durée un parcours d'apprentissage adapté à sa montée en compétence.