image QuiCompagnonImage.png (0.2MB)


La saison 2 a donné naissance à une nouvelle organisation, Hum!, première coopérative de Compagnon·nes issue de l'Université du Nous. Sur la période, Hum! est devenue progressivement porteuse des activités de formation et d'accompagnement de l'UdN. La saison 2 a aussi donné lieu à des collaborations inter-structures à l'occasion du MOOC Gouvernance partagée.

L'évolution se poursuit avec la saison 3 : ce nouveau cycle d'expérimentation s'organise pour co-construire les modalités de coopération pour et entre professionnel·les de la formation et de l'accompagnement, et créer de nouveaux communs pédagogiques sur le Faire Ensemble. Et tout cela avec d'autres Compagnon·nes, avec vous !

La charte des Compagnon·nes et les règles de gouvernance seront co-designées pour la création de la SCIC UdN, prévue pour la fin d'année 2018.


Devenir Compagnon·ne du Nous :
ça m'intéresse !


Elles et ils ont répondu à l'invitation de l'Université du Nous pour apporter leur regard sur certains grands aspects de la gouvernance partagée :
  • Julien Berlusconi, Facilitateur du Facteur Humain - BIOM21
  • Yannis Camus, Formateur, Consultant et Conférencier- Alter Ego
  • Jean-Luc Christin, Facilitateur, Accompagnant et Superviseur - Alliance J
  • Philippe Clément, Accompagnateur en démocratie coopérative - Stratégial
  • Isabelle Desplats, Formatrice en qualité relationnelle et intelligence collective - Isabelle Desplats Formation
  • Emmanuel Levard, Coach en développement relationnel et organisationnel - Ivolve
  • Et notre invité d'honneur du MOOC, Frédéric Laloux, auteur de "Reinventing organizations", le livre phénomène !

Ils soutiennent la dynamique d'apprentissage autonome des Jardinier·es du Nous et de leurs Jardins en leur proposant des prestations, à distance ou en présentiel : codéveloppement, supervision de la pratique, préparation et débriefing d'expériences, formations à la carte, coaching individuel, etc. Elles peuvent ainsi être à l'origine d'un Jardin ou d'un Défi, en le créant et en lançant son animation, tout en veillant à leur autonomisation (logique d'empowerment).
Contributeur·rices de la plateforme, ils participent à la production et à l'animation des espaces d'apprentissage collaboratifs de la plateforme (Forums, MOOCs, webinaires), ce qui leur permet d'être à l'écoute des besoins et difficultés rencontrées dans la multitude de ces expérimentations et d'ajuster leur offre en fonction.

A terme, la plateforme UdN pourrait leur permettre de faciliter :
  • La commercialisation et la gestion des inscriptions à leurs activités : place du marché, formulaires de gestion d'inscriptions, paiement en ligne, suivi de clientèle.
  • La mise en ligne d'environnements numériques de co-apprentissage personnalisés : e-learning, réseau social, forums, wiki, etc.
  • L'animation de ces communautés : newsletters, webinaires/visioconférences, agendas partagés, etc.
  • L'utilisation et la production de Communs professionnels sur le Faire Ensemble.

Les Compagnon·nes du Nous sont également des Jardinier·es du Nous, qui co-développent leurs compétences avec leurs pairs, dans des Jardins dédiés à l'animation, la facilitation ou à l'accompagnement. Ils contribuent ainsi à la création de connaissances sur ces métiers émergents.

La participation à la plateforme UdN leur permettra de faciliter :
  • Leur montée en compétence (covision, codéveloppement, formations dédiées, supervisions, etc.)
  • La veille partagée sur les nouveaux usages, pratiques et méthodes

Les Compagnon·nes sont sociétaires de la SCIC UdN, ce qui signifie :
  • S'engager sur une charte déontologique et des règles du Jeu, spécifiques aux Compagnon·nes (processus d'entrée/sortie/exclusion, espace de régulation, etc.)
  • Participer à des rencontres (approx. 2 fois par an) pour créer du Nous entre Compagnon·nes, une culture commune et une vision partagée du mouvement de transition en cours et pour trouver la manière de l'accompagner
  • Participer à son financement (part au capital, contribution consciente en fonction de l'activité générée sur la plateforme et en cohérence avec le modèle économique)
  • Participer à la gouvernance pour faire évoluer ces cadres communs et décider des grandes orientations de la SCIC.

En tant que sociétaires de la SCIC UdN, les Compagnon·nes pratiquent la gouvernance partagée et sont à même de constituer des équipes efficientes, car partageant un langage, une posture, une vision et une culture commune.