Co-designer la plateforme et ses usages avec la communauté


Le design est une discipline qui cherche à créer des nouveaux objets ou environnements qui soient à la fois esthétiques, adaptés à leurs fonctions et accessibles au plus grand nombre.

Le co-design consiste à impliquer les usagers dans leur élaboration, grâce à des méthodologies agiles.

Concrètement il s'agira :
  • de constituer des petits groupes de 5 à 6 personnes, autour d'un objectif concret à atteindre dans un temps donné.
  • La liste de ces groupes évoluera en fonction des besoins révélés par l'expérience et de l'avancée des travaux, pour au final aboutir d'ici un an à la co-construction des 7 piliers identifiés ICI.
  • L'engagement demandé varie selon les groupes, entre 2 et 4h/semaine/personne.
  • Les réunions se déroulent essentiellement à distance, mis à part la rencontre de lancement.



Les 8 et 9 septembre aura lieu le tout premier atelier de la démarche de co-design. Nous te conseillons de rajouter cette date dans ton agenda car cela sera un moment de création intense autour de la plateforme et des 7 piliers ! Si tu veux participer à ces démarches coopératives, être présent lors de cet atelier sera un gros plus !

Le lieu reste à préciser et devrait être en région parisienne ou à Lyon.

Liste des groupes de codesign

Pour septembre 2018, 8 groupes de co design sont pour l'instant prévus.
Cette liste est évolutive. Elle et sera finalisée vers le 22 juin 2018 et sera régulièrement mise à jour en fonction des besoins, des envies. Si tu t'inscrit pour faire partie d'un groupe, nous t'enverrons plus d'informations pour embarquer dans cette démarche et te tiendrons au courant des nouveaux groupes crées.

  • Objectif : Designer la première version de la plateforme pour la rendre la plus simple d'utilisation possible.
  • Spécificité : C'est le groupe qui nécessite le plus grand investissement au niveau du temps, c'est aussi le groupe dans lequel vous apprendrez le plus à propos du web design (comment designer une plateforme), donc les étapes de définitions des besoins, définir l'architecture de l'information et le parcours utilisateur, designer les fonctionnalités qui en découlent, créer les graphismes, et les placer dans une interface.
  • Disponibilité (minimum) : 1 réunion toutes les semaines pendant 6 semaines + 2h/semaine à partir de la semaine du 8 Septembre.

  • Objectif : Penser la porte d'entrée dans la communauté pour que toute personne extérieure puisse facilement comprendre la démarche, comment contribuer et prendre en main ses outils.
  • Spécificité : Ici tu vas gérer tout ce qui a attrait à la communication avec la communauté et à développer des supports graphiques pour l'aider à prendre en main l'outil numérique (wiki Saison 3, vidéos/tutoriels...)
  • Disponibilité (minimum) : 1 réunion toutes les deux semaines pendant 8 semaines + 1h/semaine à partir de septembre 2018.

  • Objectif : Faire en sorte que chacun se sente intégré dans la plateforme, le grand jardin, la communauté. Ne laissez personne à l'écart, gérer les conflits, et les propos déplacés.
  • Spécificité : Ici tu vas créer des méthodes pour faire en sorte que chacun ait sa place au sein de la plateforme, tu vas aussi apprendre à partager ces méthodes pour que tout le monde puisse se les réapproprier.
  • Disponibilité (minimum) : 1 réunion toutes les deux semaines pendant 8 semaines + 1h/semaine à partir de septembre 2018.

  • Objectif : Identifier les activités à déployer dans le grand jardin pour servir sa raison d'être, les prioriser, les tester, identifier les éventuels besoins techniques inhérents au lancement de ces activités.
  • Spécificité : Ici tu vas identifier des activités à développer pour le grand jardin, sur la plateforme mais aussi 'en chair et en os', et peut être les tester! Du coup tu contribuera aussi à réfléchir à la charte des jardiniers et à l'animation de ce grand jardin, à l'intégration des jardins, ....
  • Disponibilité (minimum) : 1 réunion toutes les deux semaines pendant 8 semaines + 1h/semaine à partir de la semaine du 10 septembre 2018

  • Objectif : Faire en sorte que le codesign se passe au mieux, que tout le monde se sente parti prenante de ce projet collectif (exemple: newsletter avec portrait des codesigners).
  • Spécificité : Ici tu vas créer des méthodes pour faire en sorte que le codesign se passe au mieux (améliorer la méthode de travail), puis dans un second temps pour faire en sorte que le système communauté/plateforme soit le plus efficace possible.
  • Disponibilité (minimum) : 1 réunion toutes les deux semaines pendant 8 semaines + 1h/semaine à partir du 10 septembre 2018.

  • Objectif : Comment la communauté vit en dehors de la plateforme, du web. Comment ceux qui sont pas sur la plateforme, participe ? Quelles rencontres physiques, quelles activités?
  • Spécificité : Ici le but est d'intégrer les personnes qui ne viendront pas sur la plateforme au sein du cadre global. On va plutôt être dans la confection d'outils physique, et voir comment l'information circule hors de la plateforme.
  • Disponibilité (minimum) : 1 réunion toutes les deux semaines pendant 8 semaines + 1h/semaine à partir de la de la semaine du 8 Septembre.

  • Objectif : Se tenir prêt à aider s'il le faut, ou à tester la plateforme une fois qu'elle sera en bêta test, puis de faire des retours dessus en remplissant un formulaire, ou en faisant des retours directs.
  • Spécificité : C'est le groupe qui demande le moins d'investissement, il peut accueillir toutes les personnes ne souhaitant pas trop s'investir dans le codesign de la plateforme, mais qui souhaite donner tout de même un coup de main.
  • Disponibilité : Quand tu peux ;)

  • Objectif : Faire l'inventaire des études de cas et témoignages existants et analyser leur utilité/a quels besoins elles répondent pour définir un canevas et un processus de production et de diffusion de nouvelles études de cas.
  • Spécificité : Ici nous allons cartographier des ressources existantes, réaliser des mindmaps de synthèse et définir une méthodologie de production pour offrir régulièrement à la communauté des études de cas et des témoignages inspirants.
  • Disponibilité : en cours de définition


Pour

Créer un lien fort entre la plateforme et les utilisateurs

Plus il y a un lien fort entre les utilisateurs·rices et la plateforme, plus elle sera utilisée et donc utile.

Etre au plus proche de leurs besoins

Les utilisateurs·rices ont des besoins spécifiques qu'ils et elles ont besoin de combler. En étant à leur écoute, on pourra co-designer ensemble une plateforme qui réponde à un maximum de leurs besoins.

Cultiver l'autonomie de la communauté

dans la modération

Ainsi la modération de la plateforme pourra se faire par sa communauté elle-même avec des méthodes spécifiques que l'on aura co-designées ensemble.

dans l'animation

Savoir comment les contributeurs peuvent et veulent animer la plateforme ne peut se faire qu'en co-designant ensemble cette dernière.

dans l'amélioration

De plus si les participant·es se réapproprient la plateforme, la communauté pourra l'améliorer directement pour qu'elle réponde encore mieux à leurs besoins.

Apprendre ensemble

Si l'on travaille tous·tes ensemble, en plus de créer de meilleurs outils, on apprend aussi des compétences des autres tout en améliorant les siennes.

La démarche de codesign est coordonnée et animée par Draft, codesigner. Elle sera ajustée en fonction des retours d'expérience de ces groupes de co-design, grâce à un groupe "Harmonie du codesign".