Co-designer la plateforme et ses usages avec la communauté


Le design est une discipline qui cherche à créer des nouveaux objets ou environnements qui soient à la fois esthétiques, adaptés à leurs fonctions et accessibles au plus grand nombre.

Le co-design consiste à impliquer les usagers dans leur élaboration, grâce à des méthodologies agiles.

Concrètement il s'agira :
  • de constituer des petits groupes, autour d'un objectif concret à atteindre dans un temps donné.
  • La liste de ces groupes évoluera en fonction des besoins révélés par l'expérience et de l'avancée des travaux, pour au final aboutir d'ici un an à la co-construction des 7 piliers identifiés ICI.
  • L'engagement demandé varie selon les groupes, entre 2 et 4h/semaine/personne.
  • Les réunions se déroulent essentiellement à distance, mis à part la rencontre de lancement.



Les 8 et 9 septembre a eu lieu le tout premier atelier de la démarche de co-design à Izariat dans l'Ain.
Cet atelier a été riche en échanges : sur le modèle socio-économique, l'intention de la plateforme, les outils numériques à utiliser, l'articulation entre les groupes de co-design et la gouvernance des Jardinier.es du nous... Et quatre groupes de codesign ont émergé !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous plonger dans les planches de facilitation graphique d'Annaëlle : Workshop de codesign - Notes d'Annaëlle
image Capture_decran_20181004_a_162226.png (0.3MB)


Liste des groupes de codesign

Lors de l'atelier de lancement du codesign septembre 2018, 4 groupes de codesign ont fait leurs premiers pas.
La liste des groupes de codesign est évolutive. Elle évoluera en fonction des besoins actuels dans le développement de la plateforme. Si tu t'inscris pour faire partie d'un groupe, nous t'enverrons plus d'informations pour embarquer dans cette démarche et te tiendrons au courant des nouveaux groupes crées.

  • Objectif : Designer la première version de la plateforme pour la rendre la plus simple d'utilisation possible.
  • Spécificité : C'est le groupe dans lequel vous apprendrez le plus à propos du web design (comment designer une plateforme), donc les étapes de définitions des besoins, définir l'architecture de l'information et le parcours utilisateur, designer les fonctionnalités qui en découlent, créer les graphismes, et les placer dans une interface.

Un groupe qui proposerait des espaces pour nourrir l'évolution de la raison d'être des Jardinier.es du nous.
Ce groupe clarifie actuellement quels sont ses objectifs précis.
  • Objectif : Faire un benchmark d'expériences au modèle socio-économique inspirant pour nourrir la construction de celui des Jardinier.es du nous.
  • Spécificité : Un groupe dans lequel faire un vrai travail de fond permettant d'éclairer les questionnements sur le modèle socio-économique par la rencontre et l'analyse d'autres expériences inspirantes.

  • Objectif : Organiser une rencontre annuelle en présence, un temps fort à l'été 2019, pour l'ensemble de la communauté apprenante.
  • Spécificité : C'est un groupe qui sera en latence d'ici le printemps 2019, date à laquelle sera lancée activement la préparation de l'évènement.


De nouveaux groupes émergeront dans les prochains mois sur d'autres thématiques, parmi lesquelles : la accueil des jardinier·e·s, la réalisation d'étude de cas sur la gouvernance partagée, la mutualisation avec d'autres plateformes et l'interopérabilité...


Pour

Créer un lien fort entre la plateforme et les utilisateurs

Plus il y a un lien fort entre les utilisateurs·rices et la plateforme, plus elle sera utilisée et donc utile.

Etre au plus proche de leurs besoins

Les utilisateurs·rices ont des besoins spécifiques qu'ils et elles ont besoin de combler. En étant à leur écoute, on pourra co-designer ensemble une plateforme qui réponde à un maximum de leurs besoins.

Cultiver l'autonomie de la communauté

dans la modération

Ainsi la modération de la plateforme pourra se faire par sa communauté elle-même avec des méthodes spécifiques que l'on aura co-designées ensemble.

dans l'animation

Savoir comment les contributeurs peuvent et veulent animer la plateforme ne peut se faire qu'en co-designant ensemble cette dernière.

dans l'amélioration

De plus si les participant·es se réapproprient la plateforme, la communauté pourra l'améliorer directement pour qu'elle réponde encore mieux à leurs besoins.

Apprendre ensemble

Si l'on travaille tous·tes ensemble, en plus de créer de meilleurs outils, on apprend aussi des compétences des autres tout en améliorant les siennes.

La démarche de codesign est animée par Juliette, rôle Animation du codesign. Elle sera ajustée en fonction des retours d'expérience de ces groupes de codesign, grâce à un groupe "Harmonisation du codesign", rassemblant les animateur·rice·s de chaque groupe de codesign.