Le GPS du Faire Ensemble


Pour s'orienter en autonomie dans la base de connaissances et co-construire des chemins d'apprentissage.

image QuoiGpSimage.png (63.9kB)

Une idée clé est sortie des travaux de la promotion LSC 6 : proposer une architecture de données à partir de balises sémantiques réparties sur 2 axes : Enjeux de Faire ensemble/Stade d'apprentissage.
Cet ensemble de balises forme une sorte de GPS qui est au coeur du système d'information de la plateforme et de sa base de connaissance (catalogue d'offres et de prestataires, catalogue de Défis, formulaires de retours d'expérience, base de ressources, badges, catégories des forums...).

Ce GPS sera co-designé pendant la saison 3, et il permettra de faciliter:
  • La définition de "signature pédagogique" des connaissances existantes d'un individu ou d'une organisation et la signature des connaissances visées.
  • La recherche de ressources (vidéos, webinaires, retours d'expériences, fiches-outils, formation, Défis du Faire Ensemble...) pour acquérir ces connaissances.
  • L'alliance des Compagnon·nes du Nous pour proposer des offres complémentaires et modulables, car partageant un référentiel commun.
  • La définition des activités et des rôles dans un Jardin ou dans un Défi du faire ensemble, en lien avec la cascade d'apprentissage.