Nous avons élaboré un jeu.


Le descriptif du Jeu:

Nom : Oydo
Objectif : Expérimenter la posture d'empathie et écoute
But : Avancer sur une ou plusieurs problématiques
Joueurs : minimum 3 à maximum 12 joueurs
Durée : en fonction des fiches choisies pour avancer sur la problématique
Public : +18 ans
Fin du jeu : lorsque le temps est écoulé
Matériel : Fiches coeur, corps esprit (ainsi que les fiches techniques), fiche n°1, 2 et fiche de clôture, un bâton, des posts-its, 3 fiches situation.

Déroulement :

1. Poser le cadre du jeu. Vous vous apprêter à jouer à un jeu coopératif qui a pour objectif d'expérimenter les postures d'écoute et d'empathie à travers vos émotions, votre corps et votre mental. Avant de pouvoir jouer il vous faut passer par une phase de centrage. Pour commencer ce voyage installez-vous confortablement. Fermer les yeux, faire 3 respirations longues et observez ce qui se passe en vous sans jugement. Vous allez maintenant créer votre cadre de sécurité (référez-vous à la fiche 1) ensuite la météo (référez-vous à la fiche 2) afin de mesurer votre niveau d'empathie. L'échelle va de 1 à 7. 7 étant le niveau d'empathie et d'écoute le plus élevé et 1 étant le niveau le moins élevé. Vous vous positionnez dans l'espace avant le jeu pour savoir où vous avez l'impression d?être sur votre échelle d'empathie et d'écoute.
2. Une personne pioche une situation. Vous pouvez le faire au hasard ou trouver un moyen de vous départager (par exemple la dernière personne ayant mangé une pomme pioche la carte situation). Sur cette carte sera décrite une situation problématique ainsi que des rôles à vous répartir. Si vous êtes 3 vous vous répartissez trois personnages, vous pouvez vous répartir jusqu'à 12 rôles dans l'ordre défini sur la carte. Il vous est possible de créer d'autres situations et créer des rôles afin de jouer avec plus de joueurs si vous le souhaitez. Vous avez chacun 3 minutes (un sablier) pour partager votre ressenti d'être dans ce personnage et comment vous feriez avancer .
3. Ensuite vous choisissez une fiche technique d'outils pour vous aider à avancer sur votre situation. Vous pouvez choisir une porte d'entrée: le corps, l'esprit ou le coeur. Une fois la technique vécue. Vous reprenez 2 minutes chacun pour partager à nouveau votre ressenti et comment vous feriez avancer la situation en fonction de votre expérience vécue. Vous avez ensuite maximum 20 minutes pour faire avancer la problématique.
4. Vous passez ensuite à la phase de debrief, vous sortez de votre rôle. Vous pouvez vous référez à la fiche de clôture pour vous positionner sur la grille d'empathie. Ensuite vous faites un tour de parole pour exprimer ce que le jeu vous a apporté.
5. Célébrez




Fiches Situations


Titre : La noyade au travail
Nous sommes dans une association qui distribue des repas aux SDF. X est en congé de paternité, aucun remplacement n'est possible, les finances sont au plus bas. Y est contraint de reprendre la charge de travail de X et il est complètement surchargé de travail et débordé. l'équipe se réunit pour prévenir le burn-out de Y qui pointe le bout de son nez.
1. Y est en surcharge de travail
2. Le coordinateur de la situation
3. Un bénévole qui vient ponctuellement participer à la distribution des repas 
4. Un stagiaire étudiant en communication
5. Un SDF invité à la réunion
6. Le financeur du projet
Répartir les tâches au sein de l'équipe pour assurer la continuité du projet.


Titre : Des mailles déchirées
Depuis de longs mois, l'activité de l'entreprise sweet clothes avait connu un ralentissement important. Un nouveau concurrent aux valeurs fortes avait lancé une gamme de vêtement fair-trade qui a beaucoup de succès. Après discussion lors du comité de direction, il a été décidé de licencier 10% des ouvriers. Ils ont été sélectionnés sur base de l?ancienneté pour réduire les coûts. Le directeur de production se trouve maintenant à devoir annoncer cette décision aux personnes concernées. Il se sent mal face à cette situation à laquelle il n'est pas préparé.
1. Le directeur de production
2. Un ouvrier concerné
3. Un représentant syndical
4. Un collègue qui reste
5. Un conjoint d'un ouvrier licencié
6. Un investisseur
7. Un collègue dans le département achat
8. Le responsable com
9. Le directeur RH
10. Un client
11. Un directeur général d'un des fournisseurs
12. Un employé de la concurrence (gamme fair-trade)
Pouvez-vous aider le directeur de production et les autres personnages à vivre le mieux possible ce moment difficile.


Titre : La famille c'est quelquechose
Réunion de famille
1. Un parent voulant divorcer
2. Un parent en situation de burn-out
3. Un ado en décrochage scolaire
4. Un ado fou amoureux
5. L?amoureux de l?ado
6. Une voisine
7. Le chat
Définir un lieu de vacances qui convient à tout le monde


Fiche n°1 : Etablir votre cadre de sécurité


Déterminez ensemble ce qui est important pour vous sentir en sécurité durant ce jeu. Exemples : 1. Confidentialité (ce qui se dit à l'intérieur du jeu ne sort pas à l'extérieur) 2. Chacun parle pour soi en disant je et pas on.
Chaque participant note ce qui est important pour lui pour obtenir ce cadre de sécurité (une idée par post-it) à afficher au mur. Temps. 3'

Fiche n°2 : Météo

Déterminez en début de jeu le niveau d'écoute et d'empathie. 7 post-it numéroté de 1 à 7 et disposer au sol du plus petit au plus grand. Consigne : chaque participant estime pour lui-même son niveau d'écoute et d'empathie et se positionne sur l'échelle.

Fiche clôture :

  • A la fin du voyage, vous êtes debout en cercle, centrez-vous quelques secondes et déterminez sur une échelle de 1 à 7 votre niveau d'empathie.


Les fiches du jeu:

image Fiche_coeur.jpg (0.6MB)
image fiche_coeur_sculpteur.jpg (0.8MB)
image fiche_coeur_sculpteur_2.jpg (0.9MB)
image fiche_coeur_baton.jpg (0.9MB)
image fiche_coeur_baton2.jpg (0.8MB)
image esprit.jpg (0.7MB)
image coeur.jpg (0.8MB)






















Des ressources:


le making off du jeu:

https://vimeo.com/296305305

mot de passe: jeu