Mise en route de la communauté des correspondants RSE

Chapeau Blanc

Quelle était l'intention de la séquence ? : Recueillir des idées sur la manière d'animer le groupe des correspondants RSE dans le monde
De quel type de travail collectif s'agissait-il ? : Nouveau projet/brainstorming
Commentaires pour décrire le contexte de cette séquence : Salle de réunion classique avec 10 personnes, membres du comité opérationnel RSE du Réseau. Personne ne connait la méthode des 6 chapeaux de de Bono.
La communauté des correspondants RSE vient d'être créée et la responsable RSE du Réseau compte sur moi pour l'animer.
Quelle était la durée globale initialement prévue ? : 30 mn
Quelle était la durée globale effectivement réalisée : 35 mn
Quelle était la séquence initialement prévue? : Bleu- Blanc- Vert- Noir- Jaune- Rouge
Y'a-t-il eu des modifications de séquence ? : Non
Observations factuelles complémentaires? : Très bonne ambiance pendant ... et après la session des 6 chapeaux

Chapeau Rouge

Les émotions, les images, les symboles : dynamisme- plaisir- feu d'artifice - rires- relance- papillotes

Chapeau Noir

Ce qui n'a pas marché, les effets négatifs : La dernière séquence était le chapeau rouge : j'ai eu peu d'émotions dans les mots - mais le fond était là : les avis étaient mitigés sur la manière de s'y prendre et l'énergie à mettre sur la communauté des correspondants ?c'était très intéressant de recueillir cette position collective... je ne l?avais pas captée avant.
C'était aussi difficile de mettre fin aux échanges en toute fin de session. Par contre, pas d'effets négatifs.

Chapeau Jaune

Ce qui a marché, les effets positifs : Très bon état d'esprit et bonne ambiance malgré un enchainement rapide des chapeaux. Les participants ont apprécié le fait de prendre des positions différentes par rapport au sujet.
Le partage des idées via les post-it qui sont écrits par les participants et qui sont collés au tableau par l'animateur pour permettre des séquences courtes de 5mn par chapeau

Chapeau Vert

Les idées alternatives ? : Mettre en route le minuteur de manière ostensible et faire résonner un gong à la fin de chacune des séquences pour faciliter la transition.
A la fin de la session, organiser un tour de table pour favoriser l'expression "égalitaire" et courte de tous pour recueillir les avis des participants sur la session

Chapeau Bleu

La conclusion, la synthèse des points clefs à retenir : Très belle expérience- Envie de recommencer. Ne pas prévoir moins de 30 mn pour une session complète.